Calendrier & Objectifs

Du lundi 24 août au vendredi 28 août 2020 : Stage de pré rentrée

Pour faire suite à de nombreuses attentes et préparer au mieux cette rentrée scolaire 2020-2021, nous organisons des stages de prérentrée.

Ces stages permettent de revoir des points délicats du programme et de mettre en place des méthodes claires et efficaces pour aborder les nouveaux programmes avec succès à l’aide de notre équipe pédagogique et dans le cadre d’Edgar Poe.

Pour l’ensemble des collégiens et lycéens, même si certains établissements ont mis en place une aide à distance (vidéo cours, devoirs à rendre par mail), il n’en demeure pas moins que l’ensemble des connaissances qui doivent être acquises pour l’entrée au lycée ou pour le passage dans la classe supérieure ne sont pas totalement et globalement maîtrisées.

Les stages que nous proposons cette année sont en plus grand nombre et aussi construits pour ramener les élèves à une concentration un peu plus longue et une écoute un peu plus engagée après un certain nombre de mois sans cette interaction avec les enseignants et avec leurs camarades de classe. C’est nécessaire !

Du lundi 19 octobre 2020 au vendredi 23 octobre 2020

Stage Intensif de Consolidation des Bases à l’attention des élèves de Seconde et Première.

Du lundi 15 au vendredi 19 février 2021

• Stage Intensif de Consolidation des Bases – Février 2021 – Classes de Seconde
  • Stage Intensif de Consolidation des Bases – Février 2021 – Classes de Première

Stage de Révision – Classes de Terminales – Epreuves de Spécialité

Ce stage aura lieu les : – samedi 20 mars, samedi 27 mars, samedi 3 avril. Le lycée Edgar Poe organise un stage de mise à niveau pour l’enseignement supérieur et particulièrement une préparation aux Tests Sélectifs, Concours d’Entrée aux Ecoles de Commerce et d’Ingénieurs pour les élèves de Terminale. Cette préparation forte et structurée aux concours des écoles Post bac permet également d’aborder les études supérieures dans de bonnes conditions.

Du samedi 17 avril au mercredi 21 avril 2021,  dimanche inclus, Stage de révision Pâques Terminale

Nous ferons donc réviser de façon intensive, les spécialités conservées en terminales par les élèves. Nous tenons à approfondir pour s’assurer de l’acquisition des savoirs fondamentaux dans les matières importantes. En effet, dans les spécialités, au-delà d’avril, une très grande part des horaires qui leur est habituellement affectée sera utilisée pour la préparation de l’épreuve dite « grand oral », ce qui, avec la disparition des épreuves du baccalauréat de mi-juin, nécessitera une révision réelle de l’ensemble du programme pour aborder les études supérieures dans de bonnes conditions.

Stage de révision Pâques Première

Les conseils de classe du 2ème trimestre ayant lieu avant les vacances de printemps, le stage qui aura lieu la 1ère semaine des vacances de printemps, leur permettra de préparer le 3ème trimestre et l’année suivante sans lacunes et avec lucidité quant aux matières dans lesquelles il faudra encore progresser et consolider les acquis  en particulier dans les 2 spécialités, qui auront été  choisies et confirmées par vos enfants ,à cette époque. Les révisions de Français seront poursuivies en vue de l’épreuve du baccalauréat en juin 2021.

Stage de révision Pâques Seconde

Les conseils de classe du 2ème trimestre ayant lieu avant les vacances de printemps, le stage qui aura lieu la 1ère semaine des vacances de printemps, leur permettra de préparer le 3ème trimestre et l’année suivante sans lacunes et avec lucidité quant aux matières dans lesquelles il faudra encore progresser et consolider,  en particulier les spécialités qui à cette époque seront choisies.

Objectifs

Pour quel public ? : Les élèves du Lycée EDGAR POE  et les élèves non scolarisée au Lycée EDGAR POE

Nous voulons vous expliquer la réorganisation nécessaire de l’ensemble des stages durant les vacances scolaires : hiver et printemps, imposée par la crise sanitaire et la modification importante du baccalauréat dès la session 2021.

Pour ce qui est de la crise sanitaire, nous avons grâce à la Direction et l’ensemble de l’équipe : enseignants et administrative, maintenu notre lycée en présentiel en utilisant la totalité des salles des divers sites du lycée afin d’effectuer la grande majorité des cours en ½ groupes.

Ceci ne fut pas le cas dans de nombreux autres établissements et nous avons pu constater, lors des entretiens de pré-inscription, l’inquiétude des parents et des élèves quant au volume horaire des cours effectués et de l’avancement du programme notamment dans les spécialités.

C’est pourquoi nous ouvrons nos stages aux élèves non scolarisés au lycée Edgar Poe.

Site Poissonnière
2 rue du Faubourg Poissonnière