Demi-pension

Il n’y a pas de cantine scolaire au lycée Edgar Poe.

Les élèves sont autorisés à déjeuner dans certaines salles réservées, à cette occasion, sur la plage horaire du déjeuner de 12h30 à 13h45, tous les midis et sur les 2 sites, des micro-ondes ont été mis à leur disposition :

• Poissonnière : salles 5 et A2
  • Bossuet : salles 1.1 et 1.2

Les élèves doivent impérativement veiller à les laisser propres pour les cours de l’après-midi.

Education Physique et Sportive

Cours de 2h dans chaque classe intégré dans l’emploi du temps.

Tenue OBLIGATOIRE :

Tennis ou Baskets, Survêtement ou Short, T-Shirt de rechange.

Les téléphones portables et appareils permettant d’écouter de la musique doivent rester aux vestiaires.

Absences :

Toute absence doit être justifiée (voir règlement intérieur).

Les élèves inaptes à l’année restent à leur domicile sur les heures d’EPS.

Les élèves inaptes plus d’une semaine se présentent au lycée sur les heures d’EPS

Les élèves inaptes moins d’une semaine assistent au cours d’EPS sans pratiquer l’activité.

Les élèves inaptes excusés pour un cours assistent au cours d’EPS sans pratiquer l’activité.

Déplacements sur les installations sportives :

Les élèves se rendent seuls au gymnase JEMMAPES, FABER ou BIANCOTTO, sitôt leurs cours terminés au lycée. Les cours ont lieu de 8h30 à 10h30 ou 10h30 à 12h30 ou de 14h à 16h, les élèves  disposent du temps nécessaire, pour partir du lycée ou revenir au lycée sur le temps des récréations ou la plage horaire du déjeuner.

Installations sportives

• JEMMAPES : 116 quai de Jemmapes 1 épreuve anticipée de français en 1re (écrit et oral).
    • Métro : Jacques Bonsergent Tel : 01 42 08 75 87
  • BIANCOTTO : 6 avenue de la Porte de Clichy
    • Métro : Porte de Clichy Tel : 01 53 06 68 80
  • FABER : 17/19 avenue de la porte de Villiers.
    • Métro : Porte de Champerret Tel : 01 40 68 09 13

Les éco-gestes

Dès la création de l’association, il avait été constaté que la pratique sportive des personnes handicapées était rendue difficile à cause du coût élevé des matériels sportifs et l’idée apparut de financer ces équipements par le recyclage des bouchons en plastique. Cela contribue aussi à la diminution de la pollution liée à l’incinération des déchets et à la réduction de la consommation de pétrole, matière première du plastique.

Selon les années, le tonnage recueilli se situe autour d’une centaine de tonnes livrées à divers recycleurs et c’est ainsi qu’une cinquantaine de matériels (handbikes, fauteuils adaptés, pulka ou tandems, etc…) ont été donnés ou mis à disposition de personnes ou d’associations d’handicapés.

Cette collecte, qui a le mérite de sensibiliser l’opinion publique à la cause du handicap , mobilise aujourd’hui des milliers de personnes de tous âges autour de plusieurs entrepôts de stockage (3 en région parisienne, 1 dans l’Ouest, 1 dans le Centre-Ouest, 1 dans le Sud-Ouest, 1 dans le Nord). Elle est désignée par sa marque « les bouchons de l’espoir » déposée auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Nous veillons particulièrement à réduire au maximum les déchets papiers en réutilisant les photocopies inutilisées. Ce papier « brouillon » est fourni aux élèves. Nous collectons les bouchons en plastique pour l’association « Les bouichons de l’Espoir ’’

Site Poissonnière
2 rue du Faubourg Poissonnière