Stages de la Toussaint 2022

Lycée EDGAR POE – Stages de la Toussaint – 2nde, 1ère et Terminale

(Du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022)

Madame, Monsieur,

Pour faire suite à de nombreuses attentes, et afin de mettre à profit cette rentrée scolaire 2022-2023, nous organisons des stages la première semaine des vacances de la Toussaint, du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022, à l’attention des élèves de 2nde, 1ère et Terminale.

Ces stages permettent de revoir des points délicats du programme et de mettre en place des méthodes claires et efficaces pour aborder les nouveaux programmes avec succès à l’aide de notre équipe pédagogique et dans le cadre d’Edgar Poe.

Les stages que nous proposons cette année sont en plus grand nombre et aussi construits pour ramener les élèves à une concentration un peu plus longue et une écoute un peu plus engagée.

Par exemple, les stages de méthodologie en 2nde et en 1ère sont conçus pour renforcer les acquis en argumentation, en analyse et en structure.

Objectifs :

• Analyser un sujet à partir des mots clés pour éviter le hors sujet dans les humanités,
  • Élaborer une question et un plan répondant au sujet (réponse organisée et hiérarchisée à une question),
  • Savoir argumenter dans les humanités,
  • Construire une argumentation dialectique,
  • Définir les enjeux d’un sujet : répondre à un sujet ne revient pas uniquement à réciter son cours. Il faut s’appuyer dessus pour construire une réponse mettant en évidence l’intérêt du sujet. Savoir distinguer les causes et les manifestations d’un événement historique, économique, social et politique ; savoir distinguer l’objectif des buts et distinguer les buts des moyens.

Nos stages sont également ouverts aux élèves non scolarisés au lycée Edgar Poe.

Si vous êtes intéressés par ces stages, nous vous demandons de nous retourner le bulletin d’inscription (voir pièces jointes) accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre du Lycée Edgar Poe avant le vendredi 14 octobre 2022.  Aucune inscription par retour de mail ne sera prise en considération. L’inscription au stage ne sera validée qu’à réception du bulletin papier accompagné de votre règlement.

Souhaitant organiser au mieux les groupes et les horaires, nous serons amenés à refuser les inscriptions au-delà d’un certain effectif.

Le lycée se réserve la possibilité d’annuler une matière du stage en cas d’effectif insuffisant.

L’emploi du temps définitif du stage vous sera communiqué par mail à partir du lundi 17 octobre 2022.

Toute inscription est définitive.

ORGANISATION : du lundi 24 octobre au vendredi 28 octobre 2022, 2 heures par matière choisie et par jour.  Soit 10 heures au total pour 1 matière.

HORAIRES : 8h30/12h30 – 13h30/17h30

TARIFS : 180 € par matière.

Bien cordialement.

Christophe DELFILS