POSE DE STOLPERSTEIN A PARIS

Pédagogique Publié le 15 mars 2023
L’artiste berlinois Gunter Demnig travaille initie le projet mémoriel « Stolperstein », en Allemagne, le 12 décembre 1992. Les Stolpersteine sont des pavés recouverts d’une plaque de laiton gravée au nom de victimes de la Shoah: des pavés de mémoire. L’artiste procède illégalement aux premières poses devant l’Hôtel de Ville de Cologne en mémoire des tsiganes déportés. En 1996, il pose 51 pavés de mémoire à Berlin. 1997 marque la date de la première pose « légale » de Stolperstein. Plus de 85 000 pavés seront posés dans 25 autres pays européens. Le 9 Avril 2023, pour la première fois, la ville de Paris acceptera la pose de Stolperstein en mémoire de plusieurs déportés. Le 26 Avril 2023, Gunter Demnig  (74 ans) fera le déplacement afin de poser le pavé d’Anna Schwartz. C’est une opportunité pour les élèves (et, lus largement, ceux qui sont intéressés) de découvrir ce projet -abordé dans le cadre des cours d’Allemand- , de rencontrer les familles des survivants ainsi que l’artiste à l’origine du projet (le 26 Avril).
 

 
3 poses auront lieu Dimanche 9 Avril 2023 (quartier du Marais à Paris) : 
 
1 Rue Perrée, 75003 Paris en mémoire de David (tailleur) et Ruya Grodnicki
81 Rue du Temple, 75003 Paris en mémoire de Henri (Hersz) et Hélène (Chaja) Rajchgod, juifs polonais, déportés par le convoi n°16 depuis Pithiviers pour Auschwitz (ils sont les parents d’un enfant caché, Jacques Rajchgod, auteur de témoignages sur le destin de sa famille).
24 Rue Rambuteau, 75003 Paris en mémoire de Daniel Rajchgod, 17 ans, inscrit au lycée israélite du troisième arrondissement, déporté par le convoi n°16 depuis Pithiviers pour Auschwitz.
 
Pose d’un pavé par l’artiste Gunter Demnig Mercredi 26 Avril 2023 :
 
23 rue d’Enghien, 75010 Paris en mémoire d’Anna Schwartz, déportée par le convoi n°39 le 30 septembre 1942 à Auschwitz, assassinée le 5 octobre 1942. (Son époux Maurice Leibovici survit aux Marches de la Mort pour mourir le 8 mars 1945 dans un sous-camp de Buchenwald. leurs deux noms figurent sur le Mur du Souvenir du Mémorial de la Shoah à Paris).
 
Possibilité d’entendre les témoignages de :
 
Yvet Anna, nièce d’Anna Schwartz, guide au Mémorial de la Shoah d’Amsterdam, chanteuse yiddish, parfaitement francophone (page facebook : https://www.facebook.com/StolpersteineAParis ).
 
Lorena Dominguez, de la famille des Rajchgod / Grodnicki. Elle sera présente à Paris la semaine prochaine
 
Liens :
 
site du projet Stolperstein en France : https://stolpersteine.fr
page facebook Stolperstein : https://www.facebook.com/groups/pavesdememoire
témoignage de Jacques Rojchgod (en anglais) : https://collections.ushmm.org/search/catalog/irn512527
page facebook de Yvet Anna : https://www.facebook.com/StolpersteineAParis
convoi n°16 :  https://convoisduloiret.org/convoi/convoi-16/
 
Andrucovici Tamara (Professeur d’Allemand et Histoire / Géographie / EMC, Lycée Edgar Poe)
 
Anna et Maurice photo de fiançailles