LE MOT DE LA DIRECTION
« Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire »
Antoine de Saint Exupéry
Le Lycée Edgar Poe, initialement nommé le lycée de la deuxième chance, a eu vocation, depuis sa création, à donner aux élèves le goût de l’effort et de l’apprentissage en s’intéressant d’abord à ce qu’ils étaient et non à ce qu’ils savaient ou pensaient savoir.
La taille de l’établissement (réparti sur deux sites) avec ses 3 classes par niveau, de la seconde à la terminale, permet aux enseignants et à l’équipe éducative de connaître rapidement et mieux les élèves du Lycée.
Ceux-ci, venus d’horizons divers, intègrent Edgar Poe pour retrouver un endroit à taille humaine et par conséquent sa capacité à connaître ses élèves pour mieux les accompagner.
Accompagner à la fois pour encourager et faire grandir dans un souci de donner des éléments de connaissances permettant de trouver sa place au sein d’un monde incertain.
Nos élèves arrivent comme ils sont et avec ce qu’ils savent. Notre but est bien sûr de les faire réussir d’un point de vue académique mais aussi de les « élever », sens premier du mot élève, en tant que futurs adultes responsables, agissant avec discernement et conviction.
La pédagogie du Lycée est basée sur la bienveillance sans la complaisance. Apprendre à reconnaître ses erreurs pour ne pas les reproduire est le projet de l’établissement.
Partir sur de nouvelles bases, apprendre le goût de l’effort et ainsi de la réussite en intégrant ainsi une dimension trop souvent absente de notre système éducatif, celle du plaisir, car il y en a du plaisir au lycée, celui de progresser, de découvrir ses capacités, de se cultiver.
Le Lycée Edgar Poe est ouvert à tous les élèves, à ceux qui ont des facilités comme à ceux qui rencontrent des obstacles, mais qui sont désireux de progresser et gagner en estime de soi.