EDITO D’OCTOBRE en lien avec le projet de l’Etablissement

Pédagogique Publié le 3 octobre 2023

« Réussir est devenue l’obsession générale dans notre société, et cette réussite est mesurée par notre capacité à l’emporter dans des compétitions permanentes.

Il est pourtant clair que la principale performance de chacun est sa capacité à participer à l’intelligence collective, à mettre en sourdine son « je » et à s’insérer dans le « nous », celui-ci étant plus riche que la somme des « je » dans laquelle l’attitude compétitive enferme chacun ; le drame de l’école est d’être contaminée par une attitude de lutte permanente qui est à l’opposé de sa finalité. »

Albert Jacquard

Cette analyse pose clairement la question de l’influence de l’éducation sur nos modèles de société à venir.

Une société dans laquelle nous passons de l’individualisme au singularisme ne peut pas se définir dans des projets communs, ambitions collectives.

L’éducation qui passe par la famille, l’école sont là pour redonner du sens au « collectif », à la solidarité et surtout redonner toute sa place à l’Autre, pour ce qu’il est. La compétition n’est pas nécessairement enfermant, elle peut être saine et salutaire mais en s’inscrivant dans une dimension humaine donc humaniste.

C’est ce que nous essayons chaque jour d’enseigner à nos jeunes, savoir-faire et savoir être étant étroitement liés. Notre monde demain dépendra de ce qu’on leur enseigne aujourd’hui. A nous tous de veiller à maintenir la « flamme » collective destinée au bien commun de nous tous.

L.MOUTON