Classes de Seconde – Tests de Positionnement

Pédagogique Publié le 22 septembre 2022

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Les résultats individuels sont mis à disposition des équipes pédagogiques dans un délai très rapide à l’issue de la passation.

Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents sont informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de ce test afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève.

Ces tests de positionnement ont pour ambition de pointer les compétences à soutenir chez l’élève et surtout les réussites et les acquis qui vont autoriser les progrès à venir.

Ces tests sont conçus par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d’inspecteurs de l’éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) et l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.

Ces tests se tiendront le lundi 26 septembre 2022 selon le calendrier suivant :

– 2°A : le lundi 26 septembre 2022 de 8h30 à 10h30 (site Bossuet, salles 3.1/3.2)

– 2°B : le lundi 26 septembre 2022 de 10h30 à 12h30 (site Bossuet, salles 3.1/3.2)

– 2°C : le lundi 26 septembre 2022 de 14h00 à 16h00 (site Poissonnière, salles A1/A2)

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n’ont pas vocation à évaluer l’ensemble des compétences d’un élève entrant en seconde.

Comme l’an dernier, une courte enquête sera adossée aux évaluations pour recueillir la perception des élèves sur le test, leur confiance pour l’année à venir et leurs projets de poursuite d’études.

La passation se tient exclusivement sur une plateforme numérique.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est en partie adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Le jour de la passation, les élèves doivent disposer du matériel suivant :

• Leur Ipad chargé ;
  • Du papier de brouillon ;
  • Un stylo ;
  • Un casque audio ou des écouteurs (pour la séquence de français).

Aucun autre matériel n’est autorisé (dictionnaires et calculatrices interdits).