15 mai 2020 :
Madame Figaro

Culturel Publié le 11 mai 2021

UN NUMÉRIQUE AU SERVICE DE L’HUMAIN

Face au confinement, le lycée privé laïc Edgar Poe, à Paris, a relevé le défi.

Depuis plusieurs mois, l’école s’était tournée vers le numérique pour offrir à ses élèves, tablettes à l’appui, de meilleures chances de réussir. Dès la fermeture des écoles, l’établissement a mis en place « lycée virtuel » et toutes les bonnes habitudes ont été maintenues : classe en visioconférence, échanges via des groupes WhatsApp, tutorats entre élèves, soutien scolaire, cours de théâtre… Edgar Poe s’est même lancé dans la production de podcasts […] pour permettre aux enseignants d’enregistrer leurs leçons.

Fidèles à la philosophie de l’établissement – « L’intérêt pour l’élève développe l’intérêt de l’élève » – Christian et Évelyne Clinet, président et présidente d’honneur, l’affirment :
« La continuité pédagogique fonctionne mieux si les enfants entendent la voix de leurs professeurs et gardent le contact de façon très active. »

Une démarche vertueuse, malheureusement encore trop rare, qui démontre l’importance du rapport interpersonnel prof-élève.

Lire l’article