PROJET ÉDUCATIF
    • Favoriser l’épanouissement personnel de l’élève, lui permettre de poursuivre avec réussite mais surtout avec plaisir des études secondaires, l’aider à construire un projet et lui donner la possibilité de devenir un citoyen responsable, tel est l’objectif que toute l’équipe éducative se fixe avec enthousiasme depuis plus de 35 ans.

• Pour mener à bien ce projet, l’emploi du temps peut paraître lourd à priori pour les élèves, mais il est efficace et rassurant. Les élèves travaillent davantage à l’école et donc le travail à la maison devient moins fastidieux car les méthodes acquises au Lycée le rende plus rapide et plus opérationnel.

• Cette augmentation significative des horaires est bien vécue car elle se déroule dans un climat de confiance où une réelle relation respectueuse, attentive et exigeante s’établit entre l’enseignant et l’enseigné.

• Tous ces moyens permettent de mieux situer les besoins des élèves et d’en assurer un meilleur suivi : l’élève devient plus autonome et créatif, le professeur plus disponible, acquiert une connaissance plus fine des possibilités réelles du jeune auquel il s’adresse.

• De plus ces changements de rythme entre les cours en classe entière, les demi groupes, les soutiens et les oraux évitent la monotonie de s’installer et d’être un frein à la motivation de l’élève. Il nous est apparu nécessaire de diversifier les processus d’apprentissage, nous croyons que, plus que des compétences nouvelles, ce projet d’accompagnement met en place quelque chose qui est de l’ordre de l’engagement.

• L’élève apprend son «métier d’élève», devient responsable, acquiert une meilleure image de lui, se sent en confiance et peut devenir le propre acteur de sa formation.

• Très attachée aux valeurs qui permettent une vie en communauté sereine et respectueuse, toute l’équipe éducative est rigoureuse voire rigide concernant le respect des horaires, la présence aux cours et les règles de politesse et de courtoisie nécessaires à la bonne marche de ce projet.

• Nous pensons aider l’élève à construire sa propre culture qui s’appuie sur des savoirs, des méthodes, des savoirs faire et ceci en lui redonnant confiance dans une structure mieux adaptée à sa façon de fonctionner.

• Monsieur et Madame CLINET ainsi que Mme CORNET adoptent une attitude forte et rassurante, établissent un réel contrat moral avec l’élève et ses parents afin que cette action commune entre le système éducatif et la famille conduise à la réussite de l’enfant. Ils développent beaucoup la politique d’accueil des élèves et des parents, recevant les élèves à tout moment dans leur bureau.

• Monsieur et Madame CLINET ainsi que Mme CORNET organisent une réunion d’information générale courant octobre pour toutes les classes en présence du professeur principal.

• Une réunion PARENTS-PROFESSEURS a lieu un samedi de Décembre pour les classes de Premières et Terminales, un soir de la même semaine pour les classes de Secondes. Lors de cette journée, les parents assistent à une réunion générale d’information avec Mr et Mme CLINET ainsi que Mme CORNET, puis rencontrent individuellement tous les enseignants de leur enfant.
PARTENARIAT AVEC UN LYCEE SUISSE

Le Collège St Charles, établissement privé reconnu par le canton du Jura et le lycée Edgar Poe partagent la même approche éducative autour de l’épanouissement, scolaire et humain, de l’élève.

• Rencontre des équipes éducatives autour de l’usage des bonnes méthodes pédagogiques

• Echange des professeurs par mail à propos de la pratique de leur enseignement

• Echange des élèves de Seconde des 2 établissements

• Organisation à la fin de l’année, pour les classes de secondes, d’un séjour à Porrentruy où les élèves vont conjuguer travail de réflexion en groupes, sport et culture ; ce sera l’occasion de découvrir l’histoire et les traditions du Jura suisse (visite d’une entreprise horlogère) ; ils vont présenter leur TPE devant des professeurs suisses et des élèves de St Charles