Mara CORNET

Le mot de la Directrice

Il faut apprendre à connaître le lycée Edgar Poe.
On y découvre un lycée agréable où chacun est entouré et solidaire. Chaque élève peut construire son chemin de réussite en confiance.
Si le lycée Edgar Poe est un très bon lycée situé en centre-ville, il reste ouvert à tous les élèves, précisément parce que le recrutement ne tient pas à leur origine (domicile ou lycée antérieur) mais à leur talent, à leur personnalité.
Dans un contexte d’exigence, de travail intense et de bienveillance vigilante, c’est un lieu d’apprentissage où il fait bon apprendre, où l’encadrement des enseignants dévoués permet de travailler en toute sérénité. L’engagement des élèves ne serait pas possible s’il n’y avait pas l’engagement des équipes et ce rapport entre administration et jeunes est la matrice d’un travail fécond. On sait apprendre et approfondir les disciplines, s’entraider, chercher mais aussi s’ouvrir sur le monde extérieur (musique, théâtre, sorties culturelles,…)
Si les anciens reviennent souvent, si leurs enfants sont scolarisés au lycée, c’est que l’émulation crée des liens solides, une culture commune, des valeurs d’hommes et de femmes responsables. Je mobilise les équipes afin de toujours améliorer les conditions d’accueil et d’apprentissage en ouvrant le lycée aux supports numériques (tablettes, podcasts,…)
Aussi bons que soient nos classements et nos statistiques, c’est ce souffle, qui caractérise notre lycée, qui permet à « nos boutons de citoyens » d’être capable de regarder en avant pour réaliser les objectifs qu’ils se sont fixés.

Qui sommes-nous ?

Le Lycée Edgar Poe, laïc, privé, sous contrat d’association avec l’État, dispense un enseignement général de la Seconde à la Terminale selon les règles, les horaires et les programme de l’Enseignement public, avec des horaires supplémentaires et des activités d’ouverture périscolaires qui définissent le caractère propre de notre établissement.

Le projet pédagogique

Favoriser l’épanouissement personnel de l’élève, lui permettre de poursuivre avec réussite mais surtout avec plaisir des études secondaires, l’aider à construire un projet et lui donner la possibilité de devenir un citoyen responsable, tel est l’objectif que toute l’équipe éducative se fixe avec enthousiasme depuis plus de 50 ans.

Admission

Dès que vous êtes en possession du bulletin du premier trimestre de l’année en cours (généralement, à partir du mois de décembre ou janvier), le formulaire de demande d’inscription est disponible en téléchargement sur notre site.

Ce formulaire est à retourner par la poste ou par e-mail au secrétariat accompagné des bulletins de l’année précédente et de l’année en cours.

Vous pouvez, si vous le souhaitez également, joindre une lettre de motivation.

Les podcasts

Site Poissonnière