UN SOUTIEN PÉDAGOGIQUE ADAPTÉ ET DES METHODES DE TRAVAIL EFFICACES
Chaque classe dispose, en plus des horaires officiels d’un « volant d’heures » supplémentaires :
  • En classe de Seconde , des heures de méthodologie, de sous-groupes et de soutien sont dispensées  dans de nombreuses matières  (environ 8 heures) par section. Certaines de ces heures ne concernent pas la totalité des élèves ; leur nombre et leur identité varient au cours de l’année en fonction des besoins des élèves et des futures premières envisagées.
  • En classe de Première, les heures supplémentaires (environ 7 à 9 heures) sont principalement distribuées dans les matières importantes de la section. Il s’agit également de soutien, de méthodologie et de nombreux sous-groupes favorisant l’apprentissage des concepts plus nombreux en Premières. Des oraux de Français sont organisés toutes les trois semaines au cours de l’année, ce qui permet aux élèves de s’entraîner à l’examen mais aussi d’effectuer un travail personnel et régulier toute l’année. Il en est de même pour les LV2 en 1 ES.
  • En classe de Terminale, les heures supplémentaires (environ 10 heures) sont également réparties dans les différents sous-groupes, petits groupes de soutien et dans les modules de méthodologie concernant les matières importantes de la section. Chaque terminale possède aussi un certain nombre d’heures destinées aux oraux.
  • oral de Maths, de Physique Chimie et de Biologie en T.S.
  • oral de Maths, d’Economie, d’Histoire/Géo, de L.V.  en T. ES.
  • oral de Philosophie, de Langue de complément, de Littérature et d’Histoire Géographie en T. L.
  Ces oraux  proposés notamment en Terminale, sont un outil majeur pour parfaire la méthodologie acquise lors des sous-groupes. Ils permettent de suivre avec une grande régularité le travail personnel d’apprentissage et d’assimilation du cours. Ils entraînent le futur candidat au baccalauréat à exprimer ses connaissances de manière claire, synthétique et convaincante tout en privilégiant la relation avec l’enseignant. Ces différents groupes peuvent être constitués en fonction du niveau, du choix d’une future « spécialité », du groupe d’apprentissage des méthodes de travail. Ils permettent d’harmoniser le travail en fonction des difficultés des élèves et d’accroître l’efficacité de l’aide proposée. Dans le même esprit, les cours d’anglais sont effectués en demi groupe, dans toutes les classes et toute l’année, pour une participation active et motivante. Les groupes sont des groupes de compétence et les élèves changent de professeurs à chaque cycle (vacances). Cette année les groupes de compétences ont été également formés en espagnol sur le même principe en classe de secondes. Chaque semaine, pour chaque classe, sont organisés dans l’emploi du temps de l’élève, des devoirs sur table de 4 heures en Premières et Terminales, de 2 fois 2 heures en Seconde. Ils permettent une appréciation objective du travail écrit fourni par les élèves et les habituent très vite à gérer leur temps sur des  épreuves de 4 heures, comme il leur sera demandé au baccalauréat. Deux fois dans l’année (fin décembre et début avril) est organisé  un Examen Blanc pour toutes les classes portant sur toutes les matières de chaque section selon un planning particulier.