DES ACTIVITÉS SCOLAIRES

Au cœur d’un emploi du temps dense, le lycée Edgar Poe favorise l’ouverture de ses élèves au monde de la Culture. Il fût un des premiers Lycées à participer au projet européen « Socrates ».

• Cinématique française

Depuis 1998, un partenariat entre le Lycée et la Cinémathèque Française offre à nos élèves de Seconde la possibilité d’établir une véritable passerelle entre le monde de l’image et les programmes scolaires : « Le Cinéma Italien et la Comédie » puis « L’œuvre d’Alfred Hitchcock », « la nouvelle vague », « le burlesque de Keaton à Tati », « la rencontre amoureuse ».
Des intervenants de la Cinémathèque animent des « ateliers » dans les classes pendant les heures de cours en présence des enseignants de français. C’est aussi l’occasion d’un travail pluridisciplinaire où les langues, l’histoire géographie et le français sont mis à contribution.

• Théâtre

Plus classiques sont les sorties au Théâtre : 3 formules d’abonnement sont proposées aux élèves qui le souhaitent, en début d’année.

• Concert de musique

Plusieurs concerts de Musique Classique ou Baroque sont proposés durant l’année, aux classes de Première en complément du programme de Lettres de ces classes.

• Voyages culturels

De nombreux voyages culturels et sorties sont organisés :
• De nombreuses classes se rendent au Louvre avec leurs professeurs de lettres et d’Histoire géographie.
• Les professeurs de langues organisent une sortie au Louvre pour les élèves de secondes autour d’un projet interdisciplinaire : « L’étude de la peinture italienne/espagnole et anglaise ».
• Toutes les classes qui ont un enseignement scientifique vont au Palais de la Découverte et à la Cité des Sciences plusieurs fois dans l’année et notamment à l’occasion de la « fête de la science » courant octobre.
• Le lycée organise également de courts séjours culturels :
*Les T.L sont partis à Prague sur les traces de Kafka, 4 jours.
* Les 1ère L sont allés visiter la fondation Maeght à Saint Paul de Vence.
* Les 1ères sont parties à Venise pour travailler le Baroque au programme.

• Voyages et sports

Depuis cinq ans, des voyages liant le sport et d’autres disciplines sont organisés dans certaines classes à tour de rôle :
- Ski et maths ou SVT ou Physique en 1ère
- Raquette et TPE
- Voyage en « eau vive » pour les secondes en fin d’année scolaire.

• Voyages et langues

Des voyages linguistiques sont proposés par les professeurs d’Allemand, d’Italien etc...

• Conférences thématiques

Le lycée organise aussi des conférences :
Des organismes très variés (Société de Chimie Industrielle, la planète précieuse, des chercheurs, la brigade des stupéfiants…) réalisent des interventions dans les classes.

• Débats

Le lycée organise aussi des débats dans le cadre de l’ECJS.
Exemples :
- Débat sur la Presse « avenir de la Presse Ecrite ».
- Débat sur la nutrition « éducation au bien manger ».

• Le développement durable

Le lycée a également mis en œuvre « l’Éducation au Développement Durable » avec les classes de Secondes qui ont pour responsabilité d’insuffler le changement de comportement au sein du lycée. Ils s’entraînent à l’épreuve qu’ils vont passer en Première en présentant un TPE fin juin.

• L'association sportive

Une Association sportive existe au lycée et est proposée aux élèves intéressés. Le sport proposé varie selon les années (foot, basket, tennis...).

• Information orientation

Le lycée a également mis en place une information à l'orientation pour tous les élèves de la seconde à la terminale :

- Conférences au lycée sur les formations

- Participation à "Cap international" organisé par "l'Etudiant" au sein du lycée où de nombreuses universités étrangères viennent se présenter.

- Les élèves se rendent à des conférences à la Cité des Sciences sur les métiers.

- Organisation des "soirées métiers" où de nombreux parents viennent expliquer à nos élèves leur profession.

• Orientation métiers

Pour permettre à nos élèves de réfléchir sur leur éventuel futur projet professionnel, le lycée organise tous les ans depuis 1998, un Forum des Métiers où de très nombreuses écoles et formations sont représentées un samedi matin fin janvier, début février, dans le lycée. A partir de janvier de nombreux anciens élèves viennent présenter aux élèves de terminales, dans leur classe, leur itinéraire, leur succès et les difficultés qu’ils ont rencontrés.
La direction explique aux Terminales et à leurs parents, lors d’une réunion, la procédure « admission post-bac » et se tiennent à la disposition des parents et des élèves pour des entretiens d’aide à l’orientation. Une brochure détaillant toute la procédure d’inscription dans le Supérieur est communiquée aux parents de Terminales lors de l’une des réunions pour « l’orientation active » des élèves. Le calendrier des rendez-vous d’orientation sera communiqué aux parents.

L’équipe éducative de chaque classe de Terminale organise en février un conseil de classe « spécial orientation » où elle donne un avis sur les vœux des élèves.
Toujours dans le même esprit, les élèves de secondes ont un stage en entreprise la deuxième quinzaine de juin.